Lieu de recueillement par excellence. Le seul endroit où les catholiques trouvent encore des prêtres disponibles pour discuter de leurs problèmes et se confesser. Ailleurs, il manque de prêtres. Les messes y sont vivantes et ça change de nos petites églises de villages régulièrement vides et où on ne trouve plus que des personnes âgées en majorité.
Très belle basilique avec un chœur magnifique, avec plusieurs points de cierges, et avec très souvent de la musique religieuse qui résonne à l’intérieur, qui donne à un lieu chaleureux. Derrière cette basilique idéalement placée avec ' le Jardin Anglais ' et un panorama sur le port de Dinan et le Viaduc
Un très singulier témoignage de l'histoire de l'architecture religieuse. Le roman et le gothique tardif se partage la nef, le gothique flamboyant inspire le transept et le chevet. Un décalage d'alignement entre nef, chœur et chevet créé une perspective inhabituelle. Un très très beau bâtiment dont la visite s'impose tant par l'architecture que l'atmosphère magnifique du lieu.